Qu’est-ce que DeepSeek, et pourquoi fait-elle chuter Nvidia et d’autres stocks?
Une compagnie d’intelligence artificielle chinoise appelée DeepSeek attire l’attention de l’Amérique – et envoie une onde de choc à travers Wall Street – en raison de sa nouvelle technologie, dont certains experts disent rivaliser avec celui d’OpenAI’s ChatGPT.
DeepSeek prend également les investisseurs au dépourvu en raison des faibles coûts de développement de son application d’IA, que l’analyste de Wedbush Securities Dan Ives a fixée à seulement 6 millions de dollars. En comparaison, OpenAI, Google et d’autres grandes entreprises américaines sont en bonne voie pour investir un total d’environ 1 000 milliards de dollars dans l’IA au cours des prochaines années, accordingselon Goldman Sachs.
Lundi, le déploiement de DeepSeek a secoué des parts de stalwarts d’IA telles que Nvidia, le fabricant de puces avancées conçues pour le développement d’IA, et la société néerlandaise ASML, un autre fabricant de puces. La technologie de la société chinoise soulève des questions sur la question de savoir si la demande de puces de Nvidia pourrait être un succès, ainsi que surévaluent les actions technologiques qui ont été soutenues par la promesse d’IA, de Meta à Microsoft, ont déclaré des experts.
« DeepSeek a pris d’assaut le marché en faisant plus avec moins », a déclaré Giuseppe Sette, président de la société d’études de marché d’IA Reflexivity, dans un courriel. « Cela montre qu’avec l’IA, les surprises continueront à venir dans les prochaines années. »
La dernière application de DeepSeek intervient quelques jours seulement après que le président Trump a annoncé une nouvelle aventure de 500 milliards de dollars avec le fabricant de ChatGPT OpenAI, Softbank et Oracle, surnommé Stargate, qu’il a présentée comme assurant « l’avenir de la technologie » aux États-Unis.
Les actions technologiques ont grimpé en flèche en raison des attentes de Wall Street concernant les bénéfices de l’IA
L’indice composite Nasdaq, à forte composante technologique, a chuté le 27 janvier en raison des craintes qu’une application d’intelligence artificielle chinoise appelée DeepSeek puisse nuire à Nvidia et à d’autres entreprises qui ont investi des milliards dans le développement de puces et d’outils d’IA.
Les actions liées à l’IA ont été frappées lundi, avec Nvidia chutant de 17%, déversant 600 milliards de dollars de valeur et marquant la perte la plus importante d’un jour pour une entreprise dans l’histoire du marché boursier, accordingselon CNBC. L’ASML a sauté de 6 %, tandis que Broadcom, un autre stock de semi-conducteurs, a également chuté de 17%.
Certaines actions liées à l’énergie ont également plongé lundi les inquiétudes des investisseurs sur le fait que la nouvelle technologie pourrait nécessiter moins d’énergie pour fonctionner, ce qui se traduirait par une baisse de la demande du secteur de la technologie. GE Vernova, qui fabrique des turbines éoliennes et des turbines à gaz, a chuté de 21 %, tandis que le générateur d’électricité Vistra a chuté de 28%.
L’indice Nasdaq, lourd tech-luxain, a chuté de 3 %, soit 612 points, tandis que le S-P 500 a diminué de 1,5%. Le Dow Jones Industrial Average a ajouté 0,7 %.
Malgré la forte baisse sur le Nasdaq, c’est loin d’être le pire jour pour l’indice au cours des cinq dernières années. Le pire déclin d’un jour depuis Jan. 27, 2020 est arrivé le 16 mars 2020, lorsque l’indice a chuté de plus de 12%, la pandémie de COVID-19 ayant frappé l’économie.
Qu’est-ce que DeepSeek?
DeepSeek est une société chinoise privée fondée en juillet 2023 par Liang Wenfeng, diplômée de l’université du zhejiang, l’une des meilleures universités chinoises, qui a financé la start-up via son fonds spéculatif, according selon le MIT Technology Review. Liang a environ 8 milliards de dollars d’actifs, a écrit Ives en janvier. 27 notes de recherche.
Liang, qui s’était auparavant concentré sur l’application de l’IA à l’investissement, avait acheté un « stock de puces Nvidia A100 », un type de technologie qui est maintenant interdit d’exporter vers la Chine. Ces puces sont devenues la base de DeepSeek, la publication du MIT rapporte.
Ben Reitzes, responsable de la recherche technologique chez Melius, a déclaré aux investisseurs dans une note que DeepSeek fait des percées légitimes en tant qu’outil d’IA, y compris un meilleur apprentissage et une utilisation plus efficace de la mémoire, bien qu’il ait exprimé son scepticisme quant à la « quantité de puces utilisées ».
DeepSeek est-il disponible aux États-Unis?
L’application d’IA de la société est disponible dans l’App Store d’Apple, ainsi qu’en ligne sur son site web. Le service est gratuit et à partir de lundi matin était le meilleur téléchargement sur le magasin d’Apple, bien que certaines personnes aient eu du mal à s’inscrire à l’application.
Sur son site chinois, DeepSeek a imputé à ses services des « attaques malveillantes à grande échelle », lui demandant de limiter temporairement de nouvelles inscriptions. « Les utilisateurs actuels peuvent se connecter comme d’habitude », a déclaré la société dans le billet, qui était daté peu après minuit Jan. 28 à l’heure locale de la Chine.
La société a publié son dernier modèle d’IA sur Jan. 20, ce qui amène Wall Street à réévaluer le secteur de l’IA.
« La semaine dernière, DeepSeek a lancé un modèle qui rivalise avec le ChatGPT d’Open Actobre et le Meta’s Llama 3.1 et était numéro 1 sur l’App Store d’Apple pendant le week-end », a écrit Ives Wedbush. « DeepSeek a construit le modèle en utilisant des puces à capacité réduite de Nvidia, ce qui est impressionnant et a donc provoqué des agites majeures pour les actions technologiques américaines avec une pression massive sur Nasdaq ce matin. »
En quoi DeepSeek est-il différent des autres applications d’IA ?
DeepSeek est un modèle de grand langage open source qui s’appuie sur ce que l’on appelle l' »informatique en temps d’inférence », ce que Sette a dit en termes de profane signifie « ils n’activent que les parties les plus pertinentes de leur modèle pour chaque requête, et qui économise de l’argent et de la puissance de calcul. »
Certains experts ont fait l’éloge de la performance de DeepSeek, avec l’investisseur tech Marc Andreessen écrit sur X en janvier. 24, « DeepSeek R1 est l’une des percées les plus étonnantes et les plus impressionnantes que j’ai jamais vues – et comme open source, un cadeau profond pour le monde. »
David Sacks, un capital-risqueur nommé par M. Pour aider à superviser l’IA et la politique en matière de crypto-monnaie, a déclaré sur les médias sociaux lundi que l’application de DeepSee « montre que la course à l’IA sera très compétitive ».
Cependant, Ives a dit qu’il était sceptique, le service gagnerait du terrain avec les grandes entreprises américaines.
« Pas des États-Unis Global 2000 va utiliser une startup chinoise DeepSeek pour lancer son infrastructure d’IA et ses cas d’utilisation », écrit Ives. « À la fin de la journée, il n’y a qu’une seule entreprise de puces dans le monde qui lance des cas autonomes, robotiques et plus larges d’utilisation de l’IA, et c’est Nvidia. »
Y a-t-il des problèmes de confidentialité avec DeepSeek ?
Certains experts s’inquiètent des données personnelles collectées par DeepSeek, étant donné que l’entreprise stocke des données auprès des utilisateurs – y compris leur date de naissance, leurs frappes, leurs entrées textuelles ou audio, des fichiers téléchargés, de l’historique du chat et d’autres données – sur des serveurs situés en Chine, conformément à sa politique de confidentialité.
Cela fait écho à certaines des questions soulevées avec TikTok, une autre entreprise chinoise propriétaire qui a suscité des inquiétudes quant aux risques supposés que ses liens avec la Chine font peser sur la sécurité nationale. L’année dernière, le Congrès a adopté une loi interdisant TikTok aux États-Unis tant qu’il est sous la propriété chinoise, bien que cela soit maintenant en mutation après la signature par le président Trump d’un décret ordonnant au ministère de la Justice de ne pas faire appliquer l’interdiction pendant 75 jours.
Qu’est-ce que DeepSeek signifie pour Nvidia et d’autres entreprises technologiques?
Wall Street tente d’évaluer l’impact à long terme d’un outil d’IA à faible coût de la Chine qui rivalise avec ChatGPT et d’autres applications dites génératives d’IA. Il soulève également la question de savoir si la Silicon Valley est surpasse les progrès technologiques dans le secteur de l’IA, a noté Angelo zino, analyste principal de l’équité au CFRA Research, dans un courrier électronique.
« Le fait que cette technologie soit censée prendre moins d’énergie et qu’elle soit plus rentable que les modèles américains, les investisseurs technologiques américains sont très préoccupés », a déclaré Jay Woods, stratège mondial en chef des marchés de capitaux de Freedom.
On ne sait pas non plus quel type de retour ou de réaction pourrait provenir de la Maison Blanche, étant donné M. Trump a évoqué la possibilité d’imposer de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises, bien qu’il ait également donné un répit au TikTok, qui appartient aux Chinois, en ordonnant au ministère de la Justice de ne pas imposer une interdiction imminente.
Certains analystes de Wall Street pensent que la vente d’actions de lundi est une réaction excessive, notant que l’énorme demande d’IA continuera à soulever des acteurs clés du secteur.
« C’est une chose de former un modèle de langage pour moins d’argent, mais en accommodant l’énorme demande de la consommation de toute cette technologie d’IA va encore nécessiter des quantités massives d’infrastructures », a déclaré Adam Crisafulli de VitalKnowledge dans un rapport.
Les analystes de Bernstein Research ont également noté que si la technologie de DeepSeek semble prometteuse, elle n’est probablement pas révolutionnaire, suggérant que la déroute de l’investissement de lundi est exagérée.
Que dit Nvidia à propos de DeepSeek?
Dans une déclaration à CBS News, Nvidia a fait l’éloge de DeepSeek.
« DeepSeek est un excellent progrès en matière d’IA et un parfait exemple de mise à l’échelle du temps de test », a déclaré la société dans un courriel. «Les travaux de DeepSeek illustrent comment de nouveaux modèles peuvent être créés à l’aide de cette technique, en tirant parti des modèles largement disponibles et calculant pleinement la conformité à l’exportation.»
Mais Nvidia a ajouté, inférence d’IA, ou utilisant des modèles d’IA pour prendre des décisions ou des prédictions, « exige un nombre important de GPU NVIDIA et de réseaux haute performance. Nous avons maintenant trois lois de mise à l’échelle: la préformation et le post-formation, qui se poursuivent, et les nouvelles échelles de temps de test. »
Source : cbsnews.com
Tag:DeepSeek, GPU NVIDIA, ia, Nvidia