ChatGPT va bientôt devenir 570 fois plus puissant, personne n’est prêt
Si vous faites partie des gens bluffés par la puissance de ChatGPT, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. L’IA tourne actuellement sur le modèle de langage GPT-3.5 mis au point par OpenAI. Elle bénéficiera prochainement de l’arrivée de GPT-4 que l’on annonce pour 2023.
ChatGPT sera bientôt encore plus « intelligent »
Sur Twitter, le développeur Simon Høiberg a fourni des chiffres impressionnants pour la suite. Ainsi, on sait déjà que GPT-3 propose 175 milliards de paramètres, ce qui est déjà conséquent. Mais GPT-4 devrait quant à lui en embarquer 100 000 milliards. En clair, cela représente un total 570 fois supérieur au modèle de langage actuel.
Cette différence devrait notamment permettre à ChatGPT de se perfectionner. On évoque ainsi une qualité conversationnelle renforcée, de quoi lui permettre de ressembler encore plus à un humain, et de mieux coller à nos attentes.
Et si elle ne sera toujours pas en mesure de lire dans nos pensées, l’IA devrait bien mieux comprendre nos intentions qu’elle ne le fait actuellement, tandis que son niveau de traduction sera supérieur.
OpenAI a du pain sur la planche
Alors que de nombreuses critiques ont déjà été adressées à ChatGPT (tricheries des étudiants, utilisation à des fins de désinformation, ou de piratage…), nul doute qu’un sacré challenge démarre pour les équipes d’OpenAI qui devront tout faire pour mettre en place des garde-fous afin d’éviter les dérives. Ils y sont déjà en grande partie arrivés, si on se réfère aux expériences passées. On pense notamment à l’IA Tay de Microsoft, qui en une journée seulement, se laissait aller à des débordements racistes.
Une autre difficulté à gérer pour le développeur de ChatGPT sera le coût et le modèle économique de cette IA. GPT-4 va en effet nécessiter une énorme puissance de calcul pour fonctionner. Dans ce contexte, une utilisation massive de l’outil ferait rapidement exploser les frais de fonctionnement.
OpenAI a d’ailleurs d’ores et déjà officialisé le lancement d’un forfait payant. Il permettra, en échange d’un montant mensuel qui n’est pas encore connu, d’accéder de manière infinie au service. Tandis que les utilisateurs gratuits seront quant à eux largement limités dans leur utilisation.
La société bénéficiera aussi des investissements de Microsoft qui entend déjà utiliser ChatGPT sur son moteur de recherche Bing, et sur ses outils de bureautique Word, Power Point, et Outlook.
On l’aura compris, de nombreuses questions restent posées sur l’avenir de cette IA qui marque un tout cas un vrai point de rupture technologique. Vous pouvez d’ailleurs relire notre analyse à ce sujet ici.
Source : presse-citron.net